Nouvelles

http://7jours.canoe.ca/

2 frogs dans l'Ouest

Histoire de persévérance

Lever les pattes pour aller à l'extérieur du Québec voir si quelque chose de mieux et de différent les attend, des centaines de Québécois, pour ne pas dire milliers, le font à chaque année. Dany Papineau l'a fait dans les années 90 alors qu'il est allé vivre à Banff et Vancouver durant huit ans. Le film 2 Frogs dans l'Ouest, qui sort le 8 octobre, c'est donc un peu beaucoup son histoire.

Ce long métrage, le scénariste-réalisateur-acteur de 36 ans y pensait depuis douze ans. «C'est en 1998 que j'ai eu pour la première fois l'idée du film. Mais j'ai commencé à développer le projet en 2002. De voir qu'il sort finalement dans quelques jours, c'est un point tournant de ma vie.»

Les embûches ont été nombreuses durant ces huit années. Le financement a été refusé à plusieurs reprises par Téléfilm Canada et la SODEC et Dany Papineau a dû trouver d'autres sources de revenus. Au total, le budget de 2 Frogs dans l'Ouest fait à peine 400 000$, des pinottes quand on compare avec certaines autres productions québécoises.

Cinéma-réalité

Même si de nombreux Québécois vivent le trip de partir dans l'Ouest canadien, aucun film d'ici n'avait parlé de cette réalité. «J'ai fait de la recherche à l'ONF et je n'ai rien trouvé. Il y a eu quelques reportages sur des Québécois vivant à Whistler, mais pas de films de fiction», dit le réalisateur.

Le projet a véritablement pris forme à l'été 2008 lorsque Dany et son équipe ont choisi les acteurs pour la distribution. Le rôle principal de Marie est campé par Mirianne Brûlé. «J'étais contente d'avoir le rôle parce que ça me faisait une transition vers le milieu adulte après avoir passé huit ans dans l'émission Ramdam », mentionne la jeune femme de 26 ans.

Pour son premier grand rôle au cinéma, Mirianne reconnaît avoir vécu une expérience hors du commun, puisque les conditions de travail de ce film indépendant à petit budget ont rendu la tâche ardue à toute l'équipe. «Je devais moi-même me maquiller et me coiffer avant les scènes. Et souvent, on tournait de vraies situations. J'ai vraiment fait du pouce sur le bord de la route, j'ai arrêté de vrais passants pour leur demander des billets de ski et j'ai embrassé Jessica (Malka) dans un bar entourée de vrais clients. C'était comme du cinéma-réalité.»

Une commune

Dans le rôle principal masculin, Dany Papineau campe J-F, un Québécois exilé à Whistler depuis dix ans et qui est champion de ski. Est-ce un peu la véritable histoire du cinéaste? «J'ai enseigné le ski à Banff, mais je n'ai jamais été pro.» Pourquoi tenait-il à jouer dans le film, alors qu'il devait déjà le réaliser? «J'ai étudié pour être acteur et c'est ça que je veux faire. Je suis inspiré par des acteurs qui ont de la misère à percer et qui ont décidé de réaliser leur propre film.»

Interprétant l'ancienne petite amie de Dany dans le film, Jessica Malka souligne qu'elle a apprécié jouer ce rôle de fille fragile, qui désire être aimée et qui recherche des émotions fortes dans tout ce qu'elle fait. «Elle est à l'opposé de moi, car je suis plus calme et réservée, même si j'ai une forte personnalité.»

«J'ai vraiment vécu le trip de l'Ouest avec ce projet-là, ajoute-t-elle. On a vécu une quinzaine de personnes ensemble dans un chalet, on faisait la file pour prendre notre douche et on mangeait tous ensemble le soir. C'était comme L'Auberge espagnole, mais à Whistler!»

2 Frogs dans l'Ouest prendra l'affiche le vendredi 8 octobre. Dès le 1er octobre, les douze premières minutes du film pourront être regardées sur le site 2frogs.ca, une première dans l'industrie du film au Québec.

Toutes les nouvelles

Mirianne Brûlé, Dany Papineau et Jessica Malka

 
 

Vous devez avoir un compte Éléphant actif afin de pouvoir nous faire part de vos commentaires.

Ouverture de session

Veuillez saisir votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe.

Vous n'êtes pas inscrit?

Vous devez créer un acompte Éléphant pour poursuivre.

Vous avez oublié votre mot de passe? Close

Passeport Canoë

QUITTER

Êtes-vous sûr de vouloir quitter la session ?

Oui Non

Envoyer à un ami

Titre de la nouvelle:
Éléphant -- La mémoire du cinéma québecois

Close